Le cinéma GLBT triomphe en Malaisie

Par  |  Aucun commentaire

dalam botol

C’est une vraie surprise. En moins d’une semaine, le succès de Dans une bouteille (Dalam Botol) a permis à ses producteurs de récupérer l’ensemble des coûts de production, de distribution et publicité atteignant la somme de 311 500 $.

Raja Azmi Raja Sulaiman, le producteur et scripteur de cette œuvre, voit dans les succès du film une preuve d’ouverture d’esprit de la part du public malaisien. Les cinéphiles du pays seraient « plus ouverts et plus du tout conservateurs », déclare l’artiste à l’Associated Press.

L’histoire d’un changement de sexe

Le film de Sulaiman porte sur la vie d’un homme musulman suite à son changement de sexe. Le personnage principal se fait opérer pour plaire à son conjoint, mais il finit par être rejeté par ce dernier. Le synopsis a été approuvé par le gouvernement malaisien et aussi par les autorités islamiques auxquelles le producteur a tenu à soumettre le projet.

Malgré son succès, le film ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté gaie. Des militants GLBT malaisiens, tel Pang Khee Teik, craignent que le film décourage des personnes nécessitant un changement de sexe de passer à l’acte.

Ci-dessous la bande-annonce (en langue originale non sous-titrée) du film: