La ville de Robert Lepage – Québec

Par  |  Aucun commentaire

Québec, la capitale nationale du Québec, est véritablement le verseau  de l’identité québécoise. Fondée en 1608, c’est l’une des plus anciennes villes coloniales de l’Amérique du Nord. C’est aux alentours de ce poste de traite que la Nouvelle-France a pris racine, et de là sur la Côte de Beaupré, puis sur l’Île d’Orléans, avant d’essaimer sur tout le territoire de la vallée du Saint-Laurent.

La vieille ville qui rappelle le nord-ouest de la France d’où sont partis les premiers colons français, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ville au cachet indubitablement européen, nichée entre le Cap Diamant et les berges du fleuve au fond de l’estuaire, elle fait le charme des touristes. Fait unique en Amérique du Nord, la ville a gardé ses murs d’enceinte de l’époque coloniale qui en avait fait le Gibraltar d’Amérique. Dans les années 1970, le Gouvernement du Québec a restauré le secteur de la Place Royale et sa batterie, le premier quartier où est née la ville au XVIIe siècle. On s’y croit replongé dans la vieille Europe.