La Route des Vins de Bellechasse

Par  |  Aucun commentaire

Au cœur de Chaudière-Appalaches et tout juste au sud de Québec, il faut découvrir la Route des vins de Bellechasse. Celle-ci nous offre une grande variété de cidres, vins et alcools de petits fruits. À Saint-Charles de Bellechasse, Le Domaine Bel-Chas est dédié entièrement à la culture de la vigne et compte une quinzaine de cépages. Différents vins sont proposés ainsi que le raisin de table en saison. Les aires de production et la boutique sont installées dans les bâtiments voisins de la résidence bicentenaire. Des visites guidées sont organisées. La terrasse couverte vous invite à la dégustation des vins en accompagnement de votre pique-nique.

Toujours à Saint-Charles-de-Bellechasse, Le Ricaneux est le plus ancien producteur de vins et alcools de petits fruits au Québec : Ricaneux apéritif, Rosé mousseux, Portageur et Crème de Framboise sont à l’honneur. Cette entreprise familiale de 2e génération, est nichée entre le Saint-Laurent et les Appalaches offrant ainsi un climat et un décor idéal pour la culture des petits fruits. Le Ricaneux offre une vaste gamme d’activités : visite libre ou guidée, découverte des petits fruits, dégustation, boutique de produits régionaux, aire de pique-nique et halte pour les cyclistes.

Situé dans la magnifique vallée de la rivière Etchemin à St-Henri-de-Lévis, Verger et Vignoble Casa Breton exploite un vignoble, un verger et une bleuetière. Casa Breton transforme dans ses installations sa production agricole en cidres, vins, jus, vinaigres fins et beurres de fruits. En saison, on peut y faire l’autocueillette de pommes et de bleuets et en tout temps visiter le domaine, déguster les produits de la ferme et se procurer les nombreux produits de la région offerts à la boutique.

Deux magnifiques salles ont été aménagées dans la grange, en plus de terrasses, avec vue sur la rivière, pour les visites-dégustation, les réceptions, les réunions. Sur réservation, Casa Breton propose un menu inspiré par la qualité et le savoir-faire des producteurs de Bellechasse.