La classe de La Haute-Ville / Sillery / Sainte-Foy / Cap-Rouge

Par  |  Aucun commentaire

Sillery, Sainte-Foy et Cap-Rouge ont la réputation d’être les quartiers les plus aisés de la capitale. C’est  là aussi qu’on trouve le campus principal de l’Université Laval, le plus ancien établissement d’enseignement supérieur francophone en Amérique… Et aussi le plus ancien organisme GLBT de la capitale, le Groupe gai de l’Université Laval.

Si on arrive à Québec en provenance de la rive-sud via l’autoroute 20 ou la route 132,  via l’autoroute 40 ouest ou par le Chemin du Roy sur la rive nord du fleuve, ou encore en avion par l’aéroport international, on traversera immanquablement l’arrondissement Sillery-Sainte-Foy-Cap Rouge avant d’accéder au coeur de la Ville. Aussi , plusieurs hôtels s’y sont établis à proximité des ponts, notamment le long du boulevard Laurier dans un environnement certes plus accueillant pour l’automobile que les rues étroites du Vieux-Québec construites à l’époque glorieuse oû seul le cheval concurrençait les courses à pied.  Les amateurs de magasinage apprécieront la proximité des centres commerciaux parmi les plus importants de la capitale le long du boulevard Laurier qui prolonge la Grande Allée dans cet arrondissement.

En sortant des ponts ou à partir de cet arrondissement, il ne faut pas manquer de visiter la promenade Samuel–De-Champlain, un parc linéaire le long du fleuve aux pieds de la haute-ville inauguré pour le 400e anniversaire de la ville en 2008. À pied, en vélo ou en auto, des ponts reliant Québec à la Rive-sud au quartier Petit-Champlain, la promenade vous offre une perspective spectaculaire quand vous arrivez à Québec. Et elle vous mène au cœur de la ville historique. Une excellente façon de renouer avec la nature en pleine ville.