LA 20e édition du Festival CINEMANIA débute ce soir et le film SAINT-LAURENT arrive sur nos écrans!

Par  |  Aucun commentaire

C’est ce soir que s’ouvre le 20e festival de films CINEMANIA, qui se déroulera jusqu’au 16 novembre, à Montréal au Cinéma Impérial. Durant 11 jours, le festival célèbre ses 20 ans avec 12 invités et un nombre record de 55 films, dont 33 primeurs. Le film GEMMA BOVERY d’Anne Fontaine (Coco avant Chanel), proposé en Première québécoise et en présence de la réalisatrice, donnera le coup d’envoi de cette édition anniversaire ! L’invité d’honneur du festival est Lambert Wilson qui donnera une classe de maître gratuite le samedi 8 novembre, ainsi que Thomas Lilti le réalisateur du film HIPPOCRATE, et ils seront également présents pour lancer les festivités.

Aymeline Valade, Gaspard Ulliel dans Yves St-Laurent de Bertrand Bonello

Aymeline Valade, Gaspard Ulliel dans Yves St-Laurent de Bertrand Bonello

Cette année, le très attendu SAINT-LAURENT de Bertrand Bonello sera projeté en Première canadienne le samedi 8 novembre à 20h30. Une rétrospective inédite de neuf films sera consacrée à Lambert Wilson à la Cinémathèque québécoise. De plus, la jeune et talentueuse comédienne Adèle Haenel viendra présenter LES COMBATTANTS, l’une des belles surprises de la dernière Quinzaine des réalisateurs, en compagnie du cinéaste Thomas Cailley et du producteur Pierre Guyard, le mardi 11 novembre à 19h. Enfin, le festival se clôturera le dimanche 16 novembre à 19h15 avec PARTY GIRL de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Caméra d’Or et Prix d’ensemble «Un certain regard» au dernier Festival de Cannes, le film sera présenté par Samuel Theis et l’actrice Angélique Litzenburger qui y tient le rôle-titre. CINEMANIA souffle donc ses 20 bougies avec une programmation percutante.

Jeremy Renier et Gaspard Ulliel dans Yves St-Laurent de Bertrand  Bonello

Jeremy Renier et Gaspard Ulliel dans Yves St-Laurent de Bertrand Bonello

Depuis sa création par Maidy Teitelbaum en 1995, CINEMANIA poursuit sa mission d’offrir le meilleur du cinéma francophone ! En 20 ans, 555 films, issus des sélections des plus grands festivals d’Europe et d’Amérique, ont été proposés au public. 131 invités prestigieux dont Juliette Binoche, Anouk Aimée, Isabelle Huppert et Bertrand Tavernier, pour ne citer qu’eux, ont également été conviés. 16 longs métrages ont été récompensés par le Mel Hoppenheim Prix du Public, depuis sa création en 1998, soit plus de 300 000 votes récoltés parmi les spectateurs. En plus du Cinéma impérial, le festival, s’associe avec de nouveaux lieux de diffusion comme la Cinémathèque québécoise et le Cinéma du Parc pour répondre à une fréquentation en constante augmentation.

Le Festival CINEMANIA se déroulera du 6 au 16 novembre 2014.

Billets disponibles à l’achat en ligne:

www.festivalcinemania.com