L’homophobe Monseigneur Léonard entarté

Par  |  Aucun commentaire
Monseigneur LéonardLa vidéo circule depuis quelques jours sur Youtube : Monseigneur André-Joseph Léonard a reçu une tarte à la crème en plein office durant la messe de Toussaint en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. «Avant même que Monseigneur Léonard n’ouvre la bouche ou presque, il y a eu un jeune qui s’est levé et qui s’est avancé assez rapidement vers lui pour tenter de lui lancer une tarte à la figure», a raconté Claude Castiau, doyen de la Cathédrale aux médias belges.
Monseigneur Léonard est au cœur d’une grande polémique depuis plusieurs semaines suite à des propos scandaleux sur le sida parus dans un livre-entretien : «Tout au plus je verrais dans cette épidémie une sorte de justice immanente, pas du tout une punition, un peu comme, sur le plan écologique, quand on malmène l’environnement, il finit par nous malmener à son tour» (voir notre article).

Plainte pour homophobie

Le religieux n’a depuis exprimé aucun véritable regret. Son porte-parole, évoquant une «crise de confiance», a préféré quitter ses fonctions.
Des professeurs de l’Université catholique de Louvain sont allés jusqu’à demander sa démission du pouvoir organisateur de l’université via une pétition. Enfin, début novembre, un homme politique, Jean-Marie de Meester a déposé plainte contre Monseigneur Léonard pour homophobie. Le 23 octobre, suite à une entrevue, le prélat avait en effet laissé entendre que l’homosexualité est une forme inférieure de sexualité.