Journée mondiale de lutte contre le SIDA – Tour d’horizon des activités

Par  |  Aucun commentaire

sida agenda rezo actuel

RÉZO

Du 28 novembre au 3 décembre prochain, RÉZO, l’organisme de promotion de la santé et de prévention du VIH et des autres ITSS, tiendra son 5e Rendez‐vous de la santé et du mieux‐être. Des conférences seront organisées, ainsi qu’une soirée animée par la drag queen Dream, pendant laquelle les participants seront invités à ensacher des condoms dans une ambiance survoltée.

Point d’orgue de cette semaine, le 1er décembre, RÉZO participera, en collaboration avec l’organisme Au delà de l’arc‐en‐ciel (ADA) et la Table des organismes montréalais communautaires de lutte contre le Sida (TOMS), à des activités de sensibilisation à la sérophobie aux stations de métro Berri‐UQAM et Beaudry. Une soirée Illumination en mémoire des victimes du VIH/sida conclura cette journée.

Enfin, pour sensibiliser les communautés au dépistage du VIH et à la discrimination entourant les personnes atteintes, M. Cuir 2011 visitera les bars du Village et des macarons Mr Friendly seront en vente au coût de 2 $ (www.mrfriendly.info).

Pour plus de détails sur la programmation de REZO, consultez le site Internet de l’organisme : www.rezosante.org

rezo

La Galerie Dentaire

Cette année encore, l’artiste Zïlon, exposé à la galerie MX, se mobilise pour la Maison du Parc. Ce lieu d’hébergement communautaire VIH-sida, l’une des dernières encore en activité au Québec, accueille depuis avril 1991 des adultes sidéens, hommes et femmes. Elle les accompagne dans leurs besoins physiques, affectifs, sociaux et leur procure des soins palliatifs.

L’artiste montréalais offrira le 3 décembre une présentation en direct à la Galerie dentaire. Intitulée « Vulnérable », cette performance artistique permettra de découvrir un nouveau côté de l’artiste ainsi que son regard sur la fragilité des gens qui souffrent du VIH. Zïlon sera pour l’occasion accompagné des artistes Louis Guillemette et Danielle Habard. Les vingt dessins à l’encre noire créés à cette occasion seront mis en vente au profit de la maison du Parc.

Galerie Dentaire
1239, rue Amherst
Montréal
www.galeriedentaire.com

Cabaret Mado

Le cabaret de transformistes le plus célèbre du Village organise une soirée spéciale au profil de la Fondation d’Aide Directe SIDA Montréal. Cette fondation a pour mission d’apporter un soutien matériel et financier aux personnes démunies vivant avec le VIH-/Sida, afin de leur offrir une qualité de vie décente.

Cette soirée « Staff Show du Village » sera animé par la drag queen Dream, accompagnée par la fantaisie du staff du Cabaret Mado.

Cabaret Mado
1115 Ste-Catherine E.
Montréal
www.mado.qc.ca

mado

Église-Unie St-James

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le groupe LGBT de l’Église Unie St-James, BELIEVE, organise un concert gratuit avec Sylvie Desgroseillers, accompagnée de l’ensemble vocal Les Nanas de Montréal et du Choeur gai de Montréal.

Ce concert est organisé au profit de l’ACCM ; c’est pourquoi il vous est demandé de venir avec des aliments non-périssables, qui seront redistribués aux personnes vivant avec le VIH/Sida.

Église Unie St-James
463 rue Ste-Catherine O
www.stjamesunitedchurchmontreal.com

MIELS-Québec

L’association de la Capitale Nationale organise le 30 novembre une activité conjointe avec le Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ) et Point de Repères. Ils invitent le public à les retrouver pour un forum intitulé « 30 ans : vivre avec le VIH/Sida » au Centre du Rocher de 13h à 17h. Un 5 à 7 aura ensuite lieu, où un cahier du souvenir à l’occasion des 25 ans du MIELS sera dévoilé.

Le 1er décembre, les membres du MIELS participeront également à une messe commémorative des victimes du Sida à la Chapelle de la maison Mère-Mallet, des Sœurs de la Charité de Québec.

Centre Marcelle-Mallet
2655, Guillaume-Le Pelletier

Centre du Rocher
290 rue de Carillon
Québec

www.miels.org

BRAS Outaouais

L’association gatinoise place son action sous le signe de la visibilité ! Leur slogan pour cette année : « VIH/Sida, 30 ans, ça suffit ! J’agis ! ».

Les agents communautaires seront habillés de rouge et se rendront dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités afin d’informer les plus jeunes et soutenir ceux d’entre-eux qui mènent des activités de sensibilisation. Une tournée des bars sera également menée avec le groupe Blitz condoms pour distribuer des capotes et informer les consommateurs.

Certains membres du BRAS ont également choisi de participer à une déclinaison locale de la campagne « Si j’étais séropositif… ? » lancée par la COCQ-SIDA.

www.lebras.qc.ca

L’Arche de l’Estrie

L’organisme communautaire organise sa campagne de solidarité « Des rubans rouges pour la vie ». Elle tiendra dans la ville de Sherbrooke plusieurs kiosques de sensibilisation. En distribuant le plus grand nombre de rubans rouges sur le territoire, ils comptent sensibiliser les gens et apporter un éclairage sur la compréhension sur le VIH/Sida.

De 9h00 à 16h00, des rubans rouges seront disponibles aux endroits suivants, afin de soulever un mouvement de solidarité envers les personnes qui vivent avec le VIH/Sida :

Le Marché Végétarien sur la rue King Est, la Pharmacie Jean Coutu à Rock Forest et aux deux points de services du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

www.archedelestrie.org

Sidaction Trois-Rivières

Les bénévoles de l’organisme seront également présents dans les commerces de la cité trifluvienne afin de distribuer des rubans rouges aux clients, afin qu’ils affichent leur soutien envers les personnes séropositives et contre les discriminations dont elles sont victimes. Une journée porte ouvertes de l’organisme est également annoncée.

www.sidaction-troisrivieres.ca/

Crédits photos : Photo-Fenix.com