Jenna Talackova autorisée à concourir à Miss Univers Canada

Par  |  Aucun commentaire

Jenna Talackova Trans concours miss univers

Jenna Talackova s’était ouvertement exprimée sur sa transsexualité, lorsqu’elle a concouru en 2010 pour Miss International Queen, un concours de beauté ouvert aux trans. Elle témoignait alors qu’elle avait démarré une thérapie hormonale à 14 ans et bénéficié d’une chirurgie de réassignation sexuelle à 19 ans.

Les organisateurs vont finalement permettre à Jenna Talackova de participer au concours qui se tiendra le 19 mai à Toronto. À condition toutefois « qu’elle réponde aux normes légales de reconnaissance du sexe au Canada et à celles établies dans d’autres compétitions internationales », a communiqué Michael D. Cohen, vice-président exécutif de l’empire Trump, cité par ABCnews. Des explications insuffisantes pour Gloria Allred, l’avocate de Jenna Talackova. « Il ne s’agit pas seulement de sa capacité à concourir, mais d’éliminer cette règle pour les autres », a-t-elle déclaré.

Miss Suisse s’ouvrira aussi aux transsexuelles

Sur ce point, Donald Trump, interrogé par le site d’actualité people TMZ, s’est montré évasif, se bornant à expliquer qu’il respectait ainsi les normes légales de reconnaissance du sexe au Canada et aux États-Unis. « Si elle veut faire partie de la compétition, tant mieux, a-t-il réagi. Si elle ne veut pas prendre part à la compétition parce qu’elle ne pense pas pouvoir gagner, c’est aussi bien, ça m’est complètement égal ».

Si la règle de suivre les législations nationales se confirme, elle n’aura de conséquences que sur certains pays participants, entérinant les discriminations dans d’autres. S’agissant de la Suisse, le directeur du concours de beauté national, Christoph Locher, vient ainsi d’annoncer : « Nous ne pouvons exclure qu’à l’avenir des trans fassent parties de l’élection ». Depuis le mois dernier, il n’est plus nécessaire de passer une chirurgie de réassignation sexuelle pour changer légalement de sexe dans la confédération helvétique.

Crédit photo : Facebook.