Gaspé la négligée

Par  |  Aucun commentaire

brise-bise

Le marché des Saveurs

Inutile de chercher : c’est sur la rue de la Reine, minuscule centre-ville à elle-seule, que vous trouverez une panoplie de coquetteries locales à ne pas négliger. Certes, plusieurs artisans et produits intéressants sont exposés et vendus dans les mignonnes boutiques qui arborent des richesses et trouvailles plutôt gaspésiennes. S’il est possible de déguster un café bien d’ici ou d’acheter un bijou étiqueté Wazo dans l’une ou l’autre des places proposées, il est aussi bienvenu de s’arrêter au marché des Saveurs gaspésiennes afin d’y dénicher un produit dit du terroir. Le saumon fumé (Monsieur Émile et Atkins) y est en vedette, aux côtés des chocolats fins de Couleur Chocolat (Sainte-Anne-des-Monts), des tomates bios et des confitures cultivées et préparées régionalement, du café torréfié de Matane, de même que des bières micro-brassées (Pit Caribou) et des vins, huiles d’olive et vinaigres balsamiques de vignoble Carpinteri.

Le Brise-bise

La séance de magasinage effectuée, il faut s’arrêter au Brise-Bise, le véritable resto-pub et bistro qui offre une sélection tant variée que rafraichissante. Claudine, la propriétaire bien connue pour son énergie et ses projets en constant foisonnement, dirige son commerce avec une main d’acier qui permet d’attirer des artistes de partout : « Ils sont tous passés par ici, dit-elle. De Kevin Parent à Isabelle Boulay en passant par Richard Desjardins, Marie-Jo Thériault et bien d’autres, l’endroit se veut un tremplin et un incontournable pour qui veut se produire en Gaspésie et percer. »

Cette année encore, et ce pour une 9e édition, le festival Musique du Bout du Monde y fera son tour du 9 au 12 août, accueillant des artistes de partout, qui se produiront sur quatre scènes aménagées spécialement pour le festival, de même qu’à des endroits stratégiques, dont fait partie le Brise-Bise.

Nightlife et plein-air

Comme Gaspé est une petite ville étudiante, elle est bien sûr dotée de quelques attraits davantage destinées à la communauté gaie. Les plages, entre autres, sont parmi les plus belles de la Gaspésie. Que ce soit à Haldimand, à Cap-aux-os (dans le parc national de Forillon) ou à Sandy Beach (Boom Defence), les étendues sableuses sont particulièrement reconnues dans ce coin de la Gaspésie, et plus que partout ailleurs en région. Quelques bars sont aussi disponibles pour qui désire sortir boire un verre, danser en boîte de nuit, draguer ou s’adonner au billard. À cet effet, la discothèque le Campus, l’Ardoise et Le Fou bar paraissent des options à considérer.

L’hébergement

C’est également sur la rue de la Reine que se trouvent les auberges les plus prometteuses. La maison Carter et L’auberge Wakeham se veulent un exil tranquille pour la première et une réputée table pour la seconde, alors que toutes deux s’exhibent tels des endroits historiques avec énormément de cachet et de bon goût.