FIFA 2012 : une trentième édition qui promet

Par  |  2 commentaires

FIFA 2012 Montréal Film Art

Et dire qu’en 1981, presque personne n’y croyait ! Porte-parole de l’édition 2012 (avec sa consœur Anne-Lagacé Dowson), le critique Franco Nuovo a rappelé, hier, lors de la conférence de presse, combien les professionnels regardaient presque avec dédain les débuts du FIFA à la bibliothèque Saint-Sulpice, sur la rue Saint-Denis. « Il y avait beaucoup moins de monde dans la salle, lors du lancement », a-t-il souligné avec humour devant le parterre présent au MBAM.

Présidé par Carole Laure, le jury visionnera des films abordant différents domaines artistiques, avec une prédominance cette année de la littérature (Céline, Romain Gary, Umberto Eco…). Les quelques extraits montrés à la fin de la conférence de presse (notamment les œuvres sur l’architecte barcelonais Antoni Gaudí ou sur l’univers des mangas) ont donné le ton et promettent une trentième édition de qualité.

Genet, Givenchy ou de la Roche ?

Comme chaque année, les thématiques GLBT feront partie du programme. Jean Genet, Hubert de Givenchy, Frida Kahlo, Mazo de la Roche figurent ainsi parmi les personnalités mises en valeur.

Pour sa 30ème édition, le fondateur du FIFA a décidé de la mise sur pied de quelques nouveautés. « On aura une séance pour les juniors, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal, a expliqué René Rozon. Nous projetterons également notre premier film en 3D,  Corps fugaces : Empreinte. On rendra aussi hommage à la chaîne française Arte France, qui fête ses 20 ans d’existence. C’est une chaîne exemplaire dans le milieu culture ». Les billets seront en vente à partir du 25 février sur le site Internet du FIFA ou à la Place des Arts.