Fierté littéraire : pour les amoureux des mots

Par  |  Aucun commentaire

Fierté littéraire GLBT avec Denis-Martin Chabot

Après la soirée de poésie autour de Simon Duplessis hier, place de nouveaux aux plumes arc-en-ciel. Beaucoup des écrivains ayant répondu présents pour cette Fierté littéraire ont fait parler d’eux ces derniers mois grâce à leurs ouvrages. Et c’est l’un des plus connus d’entre eux, Denis-Martin Chabot qui se trouve à l’origine de la démarche.

L’auteur du recueil Histoires du Village (qui regroupe Manigances, Pénitence, Innocence et Accointances, livres sortis au cours de ces dix dernières années) accueillera dès ce soir (de 19h à 22h) au Sir Montcalm (1453 rue Montcalm, au cœur du Village) différents amoureux des mots venus réciter un texte. Le thème choisi : la Fierté.

Séance d’autographes pour finir

À parti de demain, ce sera au tour d’écrivains de rencontrer leur public. Mercredi, Gérard Pourcel, qui vient de faire paraître Chroniques d’une mémoire infidèle, sera au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal, accompagné du Français Laurent Herrou, auteur de La matière de rêves et de Les bonheurs, sortis l’an passé. Le tout se déroulera au 2075 rue Plessis, de 19h à 21h.

Même endroit même heure pour le jeudi 16 août, où les dames seront à l’honneur. Depuis quelques années, Colette Bazinet s’est fait un nom dans la communauté, grâce à son roman Trabouler. De son côté, Janick Belleau a su conquérir son public et la critique avec ses poèmes. Pour rappel, son recueil D’âmes et d’ailes a reçu, en 2010, le Prix littéraire Canada-Japon.

Le vendredi 17 août, Marc Maillé et Richard Bradley se rendront au CCGL. Le dernier cité en profitera, outre ses paroles sur sa démarche littéraire, pour évoquer le documentaire réalisé l’an passé sur les clubs de danseurs nus. Un extrait sera diffusé à cette occasion. Le samedi 18 août sera l’occasion pour tous ces écrivains de se prêter au jeu de la séance d’autographes sur la rue Sainte-Catherine, près du kiosque du Centre communautaire (de 11h à 17h).

Crédit photo : {ErinKphoto} aka redcargurl.