Fierté de New York 2012 : beaucoup à fêter

Par  |  Aucun commentaire

Gay Pride de New York en 2012

Pour beaucoup, la fierté new-yorkaise de l’année dernière a été mémorable. Quelques jours avant la manifestation, l’État de New York avait légalisé le mariage pour les couples homosexuels. Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo avait ainsi donné à des centaines de milliers de gais et lesbiennes l’égalité et le droit de se dire « oui ».

Historiquement, la Gay Pride à New York a toujours été un événement politisé. Elle honore les émeutes de Stonewall, qui avaient commencé le 28 juin 1969. Cette année, les Américaines auront encore l’occasion de célébrer et de revendiquer leurs droits, notamment après les récentes décisions autour de la proposition 8 et les déclarations de Barack Obama sur le mariage pour les couples de même sexe.

Pour rappel, la fameuse « Prop 8 », présentée au referendum en tant qu’amendement à la constitution de Californie, affirme que seul le mariage entre un homme et une femme est légal dans l’État. Elle a été approuvée par les électeurs avec 52,24% des votes en novembre 2008, renversant la décision de la Cour suprême de Californie d’autoriser le mariage homosexuel au mois de juin de la même année.

Et Barack parla…

Quelque 18.000 couples homosexuels s’étaient alors mariés, des unions toujours légales malgré la Proposition 8, suite à l’action d’un couple devant la Cour suprême de l’État.

En 2012, le juge Vaughn Walker de la cour d’appel fédérale de San Francisco a déclaré que la Proposition était non conforme à la constitution du pays. Une décision confirmée en appel. Il faut maintenant attendre que les parties « pour » et « contre » ce droit se décident sur une procédure d’appel.

La Cour suprême des États-Unis pourrait trancher définitivement en 2013. Cela pourrait évidemment avoir des répercutions sur le reste du pays. Sur ces 50 États, six reconnaissent le mariage pour les couples de même sexe. En mai dernier, Barack Obama a déclaré, lors d’une entrevue sur ABC, favorable à cette avancée.

Le sujet continue de faire parler, y compris dans la communauté LGBTQ américaine, qui devrait fêter cet été ces bonnes nouvelles avec la vague d’événements de la Pride jusqu’au 24 juin.

Pour plus d’informations : nycpride.org.