Festival du nouveau cinéma : les films à suivre

Par  |  Aucun commentaire

Festival nouveau cinéma Montréal programmation programme

Dans la catégorie films francophones, citons Tomboy, de la réalisatrice Céline Sciamma. Laure, fillette de 10 ans se fait passer pour un garçon (Michael) auprès des jeunes de son voisinage dans le quartier de Paris où elle vient d’emménager. Son apparence attire l’attention de Lisa qui tombe amoureuse de ce garçon pas comme les autres.

Film expérimental, The Terrorist de Thunska Pansittivorakul dresse un portrait de la Thaïlande au cours de ces dernières années, avec les séquelles du coup d’État de 2006 et la persistance de la censure. Son affiche provocante montrant un jeune homme en sous-vêtement au sexe proéminent ne cherche pas à être pornographique. Le film, où l’on voit beaucoup de jeunes éphèbes à moitié nu, se veut plutôt comme le journal intime du réalisateur.

Avec Melting Away, Doron Eran nous plonge dans l’histoire de Théodore, un transformiste qui apprend que son père, qui l’a jeté hors de la maison quelques années auparavant, se trouve  atteint d’un cancer en phase terminale. Il décide alors de rendre visite à celui-ci, habillé en infirmière. Cette coproduction Iran-Canada traite avec délicatesse du thème de l’identité sexuelle et de la famille.

Almodovar, Wenders, Von Trier

La documentariste Marie Losier nous arrive pour sa part avec un film pour le moins surprenant. Avec The Ballad of Genesis and Lady Jaye, elle nous présente un couple atypique, Genesis Breyer P-Orridge, pionnier de la musique industrielle et sa femme. En 2000, tous deux décident de « fusionner » : à l’aide de chirurgie plastique, ils veulent devenir une troisième personne. Cette démarche vise à les mener vers une entité pure de dévotion amoureuse.

Parmi les autres incontournables du festival, notons le film de Wim Wenders, Pina, hommage à la grande chorégraphe Pina Bausch. Autres films attendus le dernier Almodovar La peau que j’habite (avec le retour de Antonio Banderas dans l’univers du réalisateur espagnol) et Mélancholia, du controversé réalisateur danois Lars Von Trier, avec Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst.

Pour toutes les informations sur les dates de projection: http://www.nouveaucinema.ca