Festival DIVERS/CITÉ (25-31 juillet): pour tous les goûts

Par  |  Aucun commentaire

Festival Divers/Cité Montréal

Le festival entamera ses festivités tout en douceur, le 25 juillet, avec la diffusion en plein air de « Potiche », dernier film du réalisateur français François Ozon. Présenté au Théâtre de Verdure dès 21h , en plein cœur du parc Lafontaine, le film met en vedette l’icône Catherine Deneuve et constitue, selon les organisateurs du festival, le film le plus rose de l’année. Cette comédie légère aux couleurs ô combien gaies se déroule dans un univers très « kitsch » et met en scène une bourgeoise typique des années 60 qui se retrouve du jour au lendemain à la tête de l’entreprise familiale, au grand dam de son misogyne de mari. Bref, une idée sympathique pour ouvrir le festival.

FLEXX : Dave Saint-Pierre en vedette

Le mardi 26 juillet, place à l’événement FLEXX, un programme double de danse contemporaine qui sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Le premier spectacle, Amour, Acide et Noix, sera présenté à 19h. On le décrit comme un véritable hymne à la beauté et à la fragilité de la vie. La troupe « Daniel Léveillé danse » a fait plus de 100 représentations avec ce spectacle acclamé par les critiques, au Canada comme ailleurs dans le monde.

La seconde représentation, Un peu de tendresse, bordel de merde !, débutera le même jour à 21h30. Le chorégraphe québécois Dave Saint-Pierre propose ici une réflexion poignante sur l’humain, l’amour, la vie et la mort. Celui que l’on surnomme «l’enfant terrible de la danse contemporaine» pour son audace et sa tendance à la provocation, a récemment triomphé en France avec ce spectacle dont tous les danseurs masculins sont entièrement nus.

[DDET Lire la suite…]

Une nuit à l’opéra

Ce n’est pas le genre d’art qu’on pourrait s’attendre à retrouver dans le cadre d’un tel festival. La programmation de Divers/Cité 2011 innove pourtant avec Opéra Night, qui se tiendra le 27 juillet à la Grande Bibliothèque dès 20h.

Les amoureux de l’opéra pourront ainsi assister à un spectacle qui permettra d’applaudir l’une des plus grandes voix du Canada, la soprano Lyne Fortin. Cette dernière sera accompagnée pour l’occasion de la pianiste Esther Gonthier.

Le retour des classiques

Bien évidemment, l’équipe de Divers/Cité ne pouvait pas passer à côté des classiques qui font la renommée du festival depuis des années. Le jeudi 28 juillet, le grand cabaret à ciel ouvert 1, Boulevard des rêves, regroupera une vingtaine d’artistes féminines d’ici et d’ailleurs. Présenté sur la scène Loto-Québec, à l’angle des rues Berri et Ontario, le spectacle mis en scène par Marleen Ménard accueillera de nouvelles venues dont Brigitte Boisjoli, Elisapie Isaac et Misstress Barbara.

L’événement New Society, grande fête de la musique électronique, débutera dès 16h30, le vendredi 29 juillet, sur la scène Loto-Québec. Plusieurs DJ internationaux feront danser une foule sûrement très hétéroclite. Omar El Gamal (Montréal), Mischa Daniels et Marcel Woods (Pays-Bas), Bobina (Russie) sont les quatre maîtres des platines qui se produiront lors de cette soirée.

Tradition oblige, le samedi soir est toujours réservé à Mado Lamothe, qui présentera la 14ème édition de son spectacle Mascara : La nuit des dragues. Une vingtaine de drag queen se succéderont lors de ce que certains décrivent comme le plus gros spectacle de drag au monde. Cette orgie de paillettes, de boas et de plateformes débutera dès 19 h sur la scène TELUS. Au même moment se tiendra le Sunset Party au parc Émilie-Gamelin. Dès 16 h, des DJ’s de renommée mondiale tels que Ana Paula et Isaac Escalante feront partie de la fête.

Danser, encore et encore

Enfin, La grande danse clôturera le festival, comme à chaque année, sur la rue Berri. Pour l’édition 2011, la musique house espagnole sera à l’honneur avec la venue de Abel Ramos, David Penn, Pablo Ceballos et David Tort.

Plus de 25.000 personnes avaient assisté à l’édition 2010 de cette grande danse qui dure plus de onze heures ! Au même moment se déroulera également Le grand bal au parc Émilie-Gamelin, un spectacle délirant qui mettra en vedette entre autres le Boogie Wonder Band et le personnificateur Jimmy Moore, dans une interprétation sensationnelle de Lady Gaga.

Pour plus de renseignements : diverscite.org

Crédits photo: agioele.

[/DDET]