Fabienne Larouche, prix lutte contre l’homophobie 2012

Par  |  Aucun commentaire

Fabienne Larouche Prix contre l'homophobie Québec

On lui doit dernièrement 30 vies et Trauma. À chaque fois, les LGBT sont présents de près ou de loin.  La Fondation Émergence parle de la manière « habile » utilisée par Fabienne Larouche pour « intégrer les réalités homosexuelles dans son œuvre, en mettant en scène des femmes lesbiennes et des hommes gais dans leur vie quotidienne, comme c’est le cas dans la vraie vie ».

Les mêmes arguments avaient été utilisés par la fondation lorsque celle-ci avait choisi de récompenser le réalisateur et acteur Xavier Dolan en 2011. Michel Tremblay (2010) et Dany Turcotte (2009) figurent également au palmarès.

L’influence de la télévision

Pour Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence, « si la société québécoise est l’une des plus progressistes au monde en regard de l’orientation sexuelle, elle le doit en bonne partie à l’influence de sa télé et plus particulièrement à ses téléromans et à ses téléséries qui ont présenté des personnages gais et lesbiens de manière normale, positive et sans préjugés, faisant ainsi œuvre d’éducation et de sensibilisation. »

Fabienne Larouche recevra ce prix le 7 mai. Cette récompense est remise chaque année depuis dix ans, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie qui a lieu le 17 mai.

Crédit photo : Peter Morneau.