États-Unis : un jeune gai refuse d’être juré parce que discriminé

Par  |  Aucun commentaire

Jeune gay New York refuse d'être juré

Jonathan Lovitz a obtenu d’être dispensé de sa responsabilité civique. « Puisque je ne peux pas me marier ou adopter un enfant dans l’État de New York, je ne peux pas être un juré impartial, car je suis considéré comme un citoyen de deuxième classe aux yeux de notre système de justice », a argué le jeune homme.

Des précédents par le passé

Ce dernier se défend pourtant d’avoir cherché à se défiler de la tâche souvent ardue et fastidieuse de juré. Il explique que cette idée lui est venue au moment du « voir dire » où l’on demande dans la salle si quelqu’un considère ne pas être impartial. Comme une impulsion, le jeune homme s’est levé pour faire valoir cette injustice qui a été acceptée par le tribunal. « C’est venu spontanément, confit-il à la chaine MSNBC. Je suis juste un jeune homme qui a vu une inégalité dans son État, dans le pays. »

On connaît quelques précédents dans ce genre d’affaires. En effet, ce n’est pas la première fois que des citoyens ayant été désignés comme jurés ont justifié leur partialité durant le « voir dire » par leur orientation sexuelle. Il existerait au moins deux cas similaires. L’état de New York reconnait le mariage homosexuel sans l’autoriser sur son propre territoire.