Découvrir le Richelieu et sa cuisine aux saveurs du terroir

Par  |  Aucun commentaire

mANOIR ROUVILLE-cAMPBELL
Le Richelieu relie le lac Champlain au Saint-Laurent en coulant au cœur de la Montérégie, la plus vaste région maraichère du Québec. Cette région est à quelques kilomètres des vergers, vignobles et cidreries de Rougemont et des environs et aussi de la Route des Vins montérégienne. Aussi, on ne se surprendra pas que les meilleures tables de la vallée fasse une large place aux produits du terroir et les mettent à l’honneur.

À Saint-Jean-sur-Richelieu
Découvrir les bonnes tables du Richelieu fait donc inévitablement partie d’une escapade à travers l’un des plus anciens terroirs du Québec. En découvrant l’histoire riche de la région, vous plongerez ainsi dans sa tradition culinaire tricentenaire remise au goût du jour par des chefs talentueux.
Saint-Jean-sur-Richelieu, la plus importante ville de la vallée, avec près de 100,000 habitants, offre plusieurs excellentes tables concentrées dans le Vieux Saint-Jean et le long du boulevard du Séminaire. Les Frères Moreau sont une véritable institution depuis plus de 50 ans, réputée pour ses grillades, ses fruits de mer et son rôti de boeuf. L’Imprévu, depuis bientôt trente ans, offre une cuisine de haute qualité à prix abordables et des mets plein d’audace. Au cœur du Vieux Saint-Jean, Chez Noeser vous plonge dans la féérie en vous présentant l’Alsace sur un plateau.

Coureur des bois
À Beloeil et Mont-Saint-Hilaire

Beloeil et Mont-Saint-Hilaire en face, la deuxième agglomération de la vallée compte aussi d’excellentes tables. À tout seigneur, tout honneur, le Manoir Rouville-Campbell, un véritable manoir seigneurial qui date du début de XIXe siècle, vous plongez dans l’histoire du Richelieu et vous vous régalez dans une atmosphère de château tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la rivière. Du côté de Beloeil, les restaurants Coureur des bois (de l’Hôtel Rive-Gauche) et Janick Cuisine du Marché s’inspirent aussi des produits du terroir pour offrir une cuisine inspirée.

À travers la vallée
Toute la vallée est parsemée de belles auberges et tables champêtres installées dans de charmantes maisons anciennes datant du XIXe siècle. À Sabrevois, dans le Haut-Richelieu, il faut visiter la Table champêtre En 1851 qui fait la partie belle aux produits d’ici. En aval de Beloeil, À la petite scène vous offre animation et bonne table à l’auberge au cœur même du village de Saint-Denis, haut-lieu de l’histoire des Patriotes de 1837-38. À Saint-Charles, du même côté de la rivière, Mouton Village est un magnifique domaine où on peut découvrir la cuisine de saison et accueillir tout type de rassemblement. Idéal pour un mariage.

Toutes les coordonnées de ces bonnes tables dans nos Carnets d’adresses de la Montérégie

http://www.guidegaiduquebec.com/fr/carnet-dadresses/?region=monteregie&categorie=2