En empruntant Le Chemin du Roy / Portneuf

Par  |  Aucun commentaire

Située entre Trois-Rivières et Québec, la région essentiellement rurale de Portneuf est reconnue pour son mythique chemin du Roy, ses charmants villages, ses riches terres agricoles et sa généreuse nature composée de falaises, de rivières et de 1 000 lacs.

Construit en 1731, le chemin du Roy, liant Québec et Montréal, est la plus ancienne voie carrossable au Canada. Aux abords du Saint-Laurent, vous traverserez trois des plus beaux villages du Québec. D’abord Neuville, caractérisé par ses maisons centenaires et ses terrasses face au fleuve. Ensuite Cap-Santé, qui s’enorgueillit d’avoir l’une des rares églises au Québec datant du Régime français. Finalement Deschambault-Grondines, où se dressent le Vieux Presbytère, bâti en 1815, et la magnifique église Saint-Joseph. Dans les environs, le Moulin de La Chevrotière et le Moulin à vent de Grondines, classés monuments historiques, sont à voir absolument.

En 2011, à la suite du décès d’Augustine Plamondon, la première professeure de musique du célèbre parolier, Luc Plamondon s’est porté acquéreur du bâtiment où il a reçu des leçons de piano lorsqu’il était enfant, pour ensuite en faire don à la municipalité de Saint-Raymond. Ce lieu de mémoire et de culture doit être ouvert au public en 2016.