En 18 mois, la ville de Mexico a marié 1.000 couples

Par  |  Aucun commentaire

Mariage Mexico gay 1000

548 mariages gais et 452 lesbiens. Près de 18 mois après sa mise en place, la loi sur le mariage homo a donc permis à la capitale du plus grand pays d’Amérique centrale d’unir à ce jour 1.000 couples homos. Le chiffre sonne comme une jolie victoire pour les militants LGBT après le scandale qu’avait provoqué l’approbation de la loi voilà plus d’un an et demi.

En décembre 2009, Mexico était ainsi devenue la 14ème juridiction au monde à approuver le mariage gai. Le Code civil de la ville cessait alors de  parler du mariage comme d’« une union libre entre un homme et une femme ». Il s’agissait désormais d’une « union libre entre deux personnes ». Après que le maire de gauche, Marcelo Ebrard eut donné son accord, les premiers couples ont pu se marier à partir du 4 mars 2010.

6% de partenaires étrangers

L’opposition dans le reste du pays – tenu par la droite – a été forte, à commencer par l’Église catholique qui n’a pas hésité à accuser le maire de corruption et de multiplier les slogans homophobes. La Cour constitutionnelle mexicaine a débouté de leurs plaintes les anti-mariage gai en août 2010.

Selon les registres de la mairie, 85 % des mariages entre gais et lesbiennes concernent des couples où les partenaires sont âgés de plus de 30 ans. D’autre part, quelque 6% des personnes homos qui se marient à Mexico sont des étrangers. C’est dimanche 14 août que le 1000e mariage a eu lieu entre un chercheur mexicain de 37 ans et un Néerlandais de 29 ans.

Crédits photo: Petr Kosina.