Du fleuve à la mer / Côté-du-Sud

Par  |  Aucun commentaire

La Côte-du-Sud est située à seulement 35 minutes à l’est des ponts de Québec. La région qui s’étale comme un véritable jardin au pied des Appalaches, vous invite à voir et à découvrir parmi les plus beaux villages du Québec. Après le développement de la Côte de Beaupré, puis de la Côte de Lauzon en face de Québec, la Côte du Sud devint à partir de la fin du XVIIe siècle l’une des régions les plus populeuses de la Nouvelle-France. Cette région à la fois maritime, agricole révèle les multiples visages de la nature et de la culture québécoise.

Il faut d’abord faire escale à Berthier-sur-Mer, capitale de la voile, où le fleuve devient estuaire. Le promeneur peut s’attarder au quai, à la marina du « Havre de Berthier-sur-Mer » et à la plage, la première plage digne de ce nom de l’estuaire, pour admirer
le panorama.

Dans l’Archipel de l’Isle Aux Grues, visitez le Parc national de Grosse-Ile. Des comédiens font revivre les personnages de l’époque où Grosse-Île, station de quarantaine du port de Québec, était le principal point d’arrivée des immigrants au Canada. Des centaines de milliers d’immigrants y ont transité au XIXe siècle, plus de 6 000 y sont morts, dont de nombreux Irlandais. Vous comprendrez mieux pourquoi vous rencontrez tant de Québécois avec des noms irlandais… qui ne savent pas dire un mot d’anglais !