Divers/Cité 2012 : les GLBT investiront le Vieux-Port de Montréal !

Par  |  Aucun commentaire

divers_cite_2012_vieux_port_montreal

La nouvelle a été annoncée mardi sur leur page Facebook. Jointe par téléphone, Suzanne Girard, directrice générale de Divers/Cité, explique d’abord ce choix par l’emplacement du nouveau terminus d’autobus sur la rue Berri. Les nouvelles configurations empêchent la tenue des événements de plus en plus achalandés. Parmi les lieux envisagés, dont la Place des Festivals, le Vieux-Port semblait, aux dires des responsables de Divers/Cité, offrir les meilleures perspectives, compte tenu des futurs aménagements du site, dont les aires de repos et la plage.

Cette décision a néanmoins généré des réactions plutôt négatives de la part des internautes, la plupart ne comprenant pas pourquoi Divers/Cité s’éloigne du Village. Suzanne Girard qui défend avec enthousiaste le nouvel emplacement, rappelle que le festival ne s’y tenait pas à l’origine, mais au Parc Lafontaine. « C’est un cadeau de 20e [anniversaire], c’est un lieu extraordinaire… On va avoir ce qu’il y a le plus beau : la fermeture [de la rue Sainte-Catherine], un beau site pour Divers/Cité. Ca va agrandir le territoire gai […] Mado trippe à l’idée de jouer sur le Vieux Port ! »

Le Vieux-Port, tout un symbole

Pour Suzanne Girard, le lieu est hautement symbolique : « C’est l’entrée historique de la Ville, occupée par des gais et lesbiennes ! » se réjouit-elle. Entre le Saint-Laurent, le vent dans les drapeaux gais, la vue sur l’Île Sainte-Hélène  et le dernier feu d’artifice de Loto-Québec, “Hommage à Queen” (organisé indépendamment de Divers/Cité), cette 20e édition sera, pour ainsi dire marquée, par les quatre éléments ! «Le gros souci, ça sera la crème solaire », confie-t-elle en riant.

La directrice générale de Divers/Cité espère que cet événement réunira touristes et habitués. En plus des transports en commun (ligne 715 depuis le Village) ou le Bixi, les résidents de la rive sud pourront utiliser le nouveau parc de stationnement ou la navette fluviale.

Trois artistes ont déjà été confirmés pour cette nouvelle édition 2012 qui se tiendra, tous événements confondus, du 30 juillet au 5 août : David Morales, Hector Romero et Pablo Ceballos. Le reste de la programmation de Divers/Cité 2012 sera dévoilé dans les semaines suivantes.

Crédit photo : colros

Article publié en collaboration avec le Guide GQ