Découvrir le circuit du paysan

Par  |  Aucun commentaire

Pour les amateurs d’agrotourisme ou pour simplement faire des découvertes épicuriennes des produits de notre terroir, le circuit du Paysan de la Montérégie vous propose un trajet signalisé de 194 kilomètres qui vous mènera à travers les plus beaux paysages champêtres et bucoliques de la Montérégie à la découverte de produits uniques. Au piedmont des Adirondacks, dans les vallées du Haut-Richelieu et du Haut-Saint-Laurent, le Circuit du Paysan est reconnu parmi les meilleures routes gourmandes du Québec. Plusieurs thématiques et animations s’y tiennent de mai à octobre. L’autocueillette des petits fruits, les pommes, les vignobles, les cidreries, les fromageries et charcuteries, les miels et hydromels, les fermes d’élevage et la production de lavande en sont les principaux produits vedettes.
Tout en longeant la frontière américaine entre le Richelieu et le lac Saint-François, à travers la vallée du Richelieu, vous découvrirez du même coup la richesse d’un patrimoine bâti avec ses joyaux d’architecture que sont les maisons ancestrale, les églises de différentes confessions et les vieux cimetières. Tous les sites membres du Circuit du Paysan arborent fièrement ce logo à l’entrée de leur site ou de leur lieu d’accueil. Les membres du Circuit du Paysan vous offrent un horaire qui vous facilite la vie : de fin juin à l’Action de Grâce, la grande majorité des entreprises sont ouvertes au minimum 3 jours par semaine incluant les fins de semaine
À Hemmingford, Les Vergers Écologiques Philion sont un petit coin de paradis. La famille Philion cultive ces terres depuis cinq générations maintenant, dans le respect de l’environnement et en tire deux produits fins: un cidre de glace élaboré à partir d’un assemblage de pas moins de cinq variétés de pommes et un poiré de glace délicieux.
Le vignoble Le Chat Botté vous fera découvrir ses vins de paille produits dans la région la plus chaude du Québec. Au village, le magasin général D’Antan vous plonge dans l’atmosphère d’un magasin général d’autrefois. Vous y trouverez de délicieux produits maison, confitures, biscuits, bonbons et autres douceurs faits sur place. Vous pouvez aussi vous y arrêter boire un café lorsqu’une fringale vous prend ou ramasser une délicieuse pizza maison.
À Franklin, Entre Pierre & Terre propose des cidres de tous types, poirés et vins de fruits, produits en s’efforçant de préserver le goût et la pureté originels du fruit façonné par la nature. Les petits fruits sont à l’honneur.
Vous pouvez découvrir la richesse de ce circuit en consultant le site en ligne à lecircuitdupaysan.com.