Dany Turcotte – Le petit séducteur

Par  |  Aucun commentaire

Né à Jonquière en 1965, Dany Turcotte a fait ses débuts sur scène à 19 ans. Au cégep où il entreprend des études en arts et technologie des médias, il fait la connaissance de Dominique Lévesque, qui devient son plus fidèle acolyte. Avec quatre autres amis, il fonde le Groupe Sanguin, un groupe d’humour qui offre de nombreuses représentations partout au Québec de 1986 à 1990. Après sa dissolution en 1991, Dany Turcotte forme, avec son complice de toujours, le tandem Lévesque et Turcotte. Le duo connaît un immense succès avec quatre spectacles originaux et plus de 2000 représentations devant plus d’un million de spectateurs. Vingt années de tournée leur valent plusieurs nominations aux galas de l’ADISQ et Les Olivier. Dany Turcotte remporte d’ailleurs l’Olivier du meilleur personnage humoristique en 1999 pour son légendaire Dany Verveine.
À l’automne 2004, il devient le « Fou du roi » de la version québécoise de Tout le monde en parle, animée par Guy A. Lepage. Jusqu’alors très discret sur son orientation sexuelle et sa vie privée, Dany est mis à mal face au chef du Parti Québécois André Boisclair, lui-même ouvertement gai, sur le plateau de Tout le monde en parle en septembre 2005. Il sort alors du placard la semaine suivante durant l’émission grand public. Il devient par la suite l’un des porte-paroles de Gai Écoute et ne se gêne plus pour faire allusion à son orientation sexuelle à la télé. En 2009, il reçoit le prix de lutte contre l’homophobie. Il participe ainsi à une campagne de lutte contre l’homophobie où il incarne avec Guy A. Lepage un couple gai fictif.
Depuis dix ans, il anime à la télévision de Radio-Canada, La petite séduction, une émission qui s’inspire du film québécois à succès La Grande Séduction, où il fait connaître à une invitée parmi les plus beaux villages du Québec et du Canada. L’émission connait un succès retentissant et permet au public québécois et canadien de découvrir des coins de pays méconnus. En compagnie de ses invités, Dany a jusqu’à présent visité près de 200 villages à travers le Québec et le Canada dont le village de La Doré dans l’édition 2016.