Corée du Sud: le premier téléfilm lesbien provoque un tollé

Par  |  Aucun commentaire

corée du Sud Daugthers of Club Bilitis Télé

La télévision coréenne a déjà représenté des homosexuels dans ses fictions sans jamais créer d’aussi grands tollés. Mais ce téléfilm, premier à être carrément centré sur des lesbiennes, provoque la gronde de milliers de téléspectateurs et ce, à la surprise de la chaîne publique qui ne s’attendait pas une telle vague de colère.

Intitulé Daughters of Club Bilitis – en référence à la première organisation de militantes lesbiennes aux États-Unis – ce téléfilm relate l’histoire de trois couples lesbiens issus de différentes générations. Ainsi, la fiction met en vedette un couple de lycéennes, un couple de trentenaires et un couple de femmes mures qui doivent composer avec différents problèmes en partie reliés à leur orientation sexuelle.

Qualifié de « crime contre l’humanité »

La chaîne avait pris soin de programmer le téléfilm à une heure tardive, prévoyant du coup neutraliser les commentaires virulents de quelques mécontents. Toutefois, une première polémique a éclaté avant même la diffusion de la fiction. « Cela va influencer négativement la jeunesse », « c’est un crime contre l’humanité », pouvait-on notamment lire sur le blogue de Daughters of Club Bilitis.

La semaine dernière, suite au mécontentement, KBS se résignait à attribuer à la fiction l’étiquette « déconseillé aux moins de 19 ans », classification par ailleurs plus sévère que celle en vigueur aux États-Unis, pays historiquement reconnu pour un puritanisme certain en matière de règlementation cinématographique.

De plus, KBS a tenu à rectifier ses intentions. « Il y a des personnes LGBT autour de nous. Ce n’est pas parce qu’un film est centré sur des personnages LGBT qu’il a été fait pour influencer ses spectateurs. […] Parce que KBS est une chaîne publique, il reste encore des obstacles à la diffusion de ce genre de contenus. Nous espérons cependant que les téléspectateurs verront ce téléfilm pour ce qu’il est : un téléfilm. »

Malgré les critiques, KBS avait alors choisi de poursuivre et de diffuser la fiction tel que prévu. Mais sous le poids des quelque 3500 commentaires pour la plupart incisifs qui apparaissent aujourd’hui sur le forum de l’émission, le réseau a malheureusement décidé d’interrompre la rediffusion Internet de Daughters of Club Bilitis.

Ci-dessous les dix premières minutes du téléfilm:

Article en collaboration avec le site EntreElles.net.