Cidres d’ici – De la Normandie à la Montérégie

Par  |  Aucun commentaire

La Montérégie est aussi la région par excellence du cidre québécois. Louis Hébert, un apothicaire-épicier qui est considéré comme le premier colon de la Nouvelle-France, avait planté dès 1617 un premier pommier à Québec. Comme bon nombre des premiers colons français étaient des Normands, ceux-ci ont apporté avec eux le savoir-faire cidricole de cette région de France qui compte très peu de vignobles. D’importants vergers se développeront rapidement dès le XVIIe siècle dans la région de Québec et bientôt dans la région de Montréal et de là vers la Montérégie.
Fortement concurrencé par la bière et les alcools venus des colonies britanniques après la Conquête anglaise, sa vente interdite à la faveur des débats sur la prohibition, ce n’est qu’en 1970 que la production et la commercialisation du cidre redevient légale au Québec. On compte aujourd’hui plus de quarante cidriculteurs artisans qui confectionnent plus d’une centaine de produits alcoolisés à base de pommes. Au tournant des années 1990, un nouveau produit apparait, le cidre de glace, aujourd’hui une grande spécialité québécoise que vous retrouverez chez la plupart des cidriculteurs de la région. Plus récemment, un nouveau produit encore méconnu, mais d’une douceur exquise, le poiré de glace est apparu sur le marché.
Si la ville de Rougemont demeure connue comme la capitale de la pomme et de ses dérivés, chacune de collines montérégiennes de la vallée du Richelieu abritent des vergers et on y trouve des cidreries que ce soit le Mont-Saint-Hilaire ou le Mont-Saint-Grégoire. Du côté de la vallée de la Yamaska, le mont Yamaska offre aussi avec ses vergers une belle diversité de produits. Tout au sud de la région, de Brome-Missisquoi au Haut-Saint-Laurent, les vergers sont aussi nombreux et les cidreries produisent une vaste gamme de cidres, de Dunham où le cidrerie Union libre se spécialise dans le cidre de feu, à Franklin où Entre Pierre & Terre offre une vaste gamme de cidres aromatisés aux petits fruits et des poirés.