Célébrations de la Fierté Montréal 2011: le programme

Par  |  Aucun commentaire

Fierté Montréal 2011 gay

Cette année, des activités s’ajoutent aux valeurs sûres des Célébrations que sont le défilé et la journée communautaire. Théâtre, soirées dansantes, expositions d’œuvres d’art, spectacles musicaux en plein air, tout y est pour créer une fête de la diversité. Une fois de plus, Jasmin Roy se joint à l’événement en tant que porte-parole. Il compte bien dépasser le record d’assistance de l’édition 2010, soit 267.000 personnes.

Tremblay en ouverture

Le festival débutera le mardi 9 août dès 20 h, avec la première de la pièce Les anciennes odeurs, présentée jusqu’au samedi au Studio-théâtre de la Place des Arts. Mise en scène par Rita Lafontaine, cette œuvre de Michel Tremblay relate la rencontre impromptue de deux ex-amoureux qui tourne vite en une série de confessions et d’aveux déchirants (voir ici notre entrevue avec l’un des acteurs de la pièce).

Parmi les expositions visibles tout au long du festival, notons celle, du mercredi au dimanche, à l’Écomusée du fier monde, sur la rue Amherst. Blanc de mémoire (où l’on retrouve des photographies de l’artiste Marc-André Goulet) souligne les 30 ans de l’épidémie du VIH/Sida.

Les amateurs peuvent aussi voir gratuitement, du jeudi au dimanche à la place Émilie-Gamelin, l’exposition D’Apollon à DeGeneres qui montre des couples de même sexe célèbres dans l’histoire. Pendant ces journées, le même endroit accueille le Café des Arts : huit artistes qui ont fait une différence dans la lutte des LGBTA proposent leur interprétation du thème de cette année, 3011 Odyssée du futur.

[DDET Lire la suite…]

Hommage à Luc Plamondon

Toujours à la place Émilie-Gamelin, le jeudi soir dès 21 h, le festival présente un premier spectacle d’envergure, Decades. Les organisateurs de Alter Ego, qui s’occupent de la production, promettent une revue des grands succès des dernières décennies qui en mettra plein la vue, avec sept artistes et plus de 80 changements de costumes.

Le vendredi 12 août, la chanteuse Martine Saint-Clair monte sur la scène de la place pour son spectacle Les uns contre les autres… avec Martine, en deux parties. La première fait un survol des 40 ans de carrière de l’auteur québécois Luc Plamondon et la seconde, intitulée DJ Martine, propose des remix de plusieurs succès de la chanteuse, dont Lavez Lavez et Ce soir l’amour est dans tes yeux.

Le samedi, Michel Dorion présente un tout nouveau spectacle, C’est la fête!, en compagnie de Claudette Dion, de Jacynthe et de la crème des drags de Montréal. Une autre soirée gratuite qui en mettra plein la vue…

La tradition se poursuit

La traditionnelle journée communautaire aura lieu le samedi 13 août dans le Village, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. Plusieurs organisations, groupes communautaires, commerces et clubs sportifs ou socioculturels y tiendront des kiosques colorés ayant pour objectif d’éduquer, de mobiliser et d’amuser.

Évidemment, on verra cette année le retour du défilé annuel de la Fierté Montréal, cette grande tradition des Célébrations. Le dimanche 14 août dès 13 h, plusieurs équipes sportives locales, groupes culturels ou religieux, organisations LGBT et entreprises homosympathiques parcourront le boulevard René-Lévesque vers l’est, de la rue Guy à la rue Sanguinet. Tous les participants ont été fortement encouragés à respecter le thème 3011 Odyssée du futur. Il faut donc s’attendre une fois de plus à un défilé éclaté et haut en couleur.

Les spectateurs seront ensuite invités à se rendre au Méga T-Dance annuel, une autre valeur sûre des Célébrations, en compagnie des DJ Stephan Grondin et Charles Poulin, DJ résident au Drague de Québec. Suivra ensuite le spectacle de clôture à 22 h 30.

Pour plus d’information sur la programmation et les autres activités des Célébrations : www.fiertemontrealpride.com.

Crédits photo: Hynkle.

[/DDET]