Californie: l’histoire des GLBT intègre les manuels scolaires

Par  |  Aucun commentaire

Jerry Brown California FAIR

Sa réponse était attendue avec impatience par la communauté GLBT californienne. Le 14 juillet, le gouverneur démocrate Jerry Brown a finalement promulgué la loi permettant à l’histoire des luttes GLBT d’être enseignée dans les écoles de l’État américain. La Californie devient une pionnière en la matière.

« C’est un important pas en avant pour notre Etat. […] L’Histoire se doit d’être honnête. Ce texte amende les lois existantes qui interdisent la discrimination dans l’éducation, et fait en sorte que les contributions importantes d’Américains de tous horizons soient présents dans nos livres d’histoire », a affirmé Jerry Brown dans un communiqué.

Une revanche sur 2006

La communauté gaie a bien sûr salué la nouvelle. Égalité Californie, par l’intermédiaire de son directeur, Roland Palencia, parle d’une « victoire monumentale pour le mouvement d’égalité des gais ». De son côté, le sénateur Leno qui a soutenu ardemment le texte se réjouit qu’à l’avenir « les livres scolaires n’excluront plus les contributions des gays américains ».

Une loi similaire avait déjà été votée en 2006 par les députés de Californie. Le gouverneur républicain de l’époque, un certain Arnold Schwarzenegger, avait cependant mis son veto, rendant ainsi impossible l’application de la loi.

Crédits photo: ohad*.