Barack Obama va-t-il bientôt soutenir le mariage gai ?

Par  |  1 commentaire

obamamariage

Lors d’une conférence de presse, Barack Obma a rappelé le 23 décembre être un partisan depuis longtemps des unions cviles pour les homos. Mais il «admet que du point de vue des gais, ce n’est pas suffisant». Il avait prononcé les mêmes paroles quelques heures auparavant, au cours d’une entrevue avec le magazine gai The Advocate.
De là à penser que le président américain va soutenir le mariage gai, il a un grand pas qu’il ne faut pas franchir. «Tout d’abord, les lois sur les mariages sont rédigées par les états à titre individuel […] Deuxièmement, tout tentative de l’administration Obama d’abroger la loi fédérale de Défense du mariage [où il est écrit que le gouvernement américain définit le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme] ferait l’objet d’une opposition qui sera d’autant plus forte quand les Républicains seront majoritaires à la Chambre des Représentants en janvier», explique Perry Bacon Jr, journaliste pour le Washington Post.

Le débat va continuer

Lors de la campagne présidentielle en 2008, Barack Obama avait lui-même rappelé qu’il donnait la même définition au mariage que celle prévue par la loi fédérale. Un avis partagé par la majorité de la classe politique aux États-Unis.
«Je pense que c’est un sujet sur lequel nous allons continuer de débattre», a conclu le président américain. Selon des sondages, une majorité d’Américains (surtout chez les plus de 65 ans) reste opposée au mariage gai. Mais le pourcentage de partisans ne cesser d’augmenter.
Ci-dessous un extrait de la conférence de Barack Obama le 23 décembre 2010 :

Crédits photo: AP.