Antonine Maillet à la 2e édition d’Acadie Love

Par  |  Aucun commentaire

 

 

 

 

 

 

 

Antonine Maillet, la célèbre auteure acadienne, sera de la 2e édition d’Acadie Love à Caraquet. Elle sera l’invitée du sénateur René Cormier qui mènera une entrevue avec la romancière dans le cadre d’un déjeuner le dimanche 15 juillet au Village Historique Acadien.  La seule auteure canadienne à avoir remporté un prix Goncourt a publié plus de 50 livres et est certes la plus grande artiste acadienne de tous les temps. La discussion entre ces deux personnalités acadiennes sera des plus intéressantes. En 2009, dans le documentaire de Ginette Pellerin Les possibles sont infinis, Antonine Maillet s’était ouverte pour la première fois sur le grand amour de sa vie, Mercedes Palomino. Ce sera la première fois, à 89 ans, que la célèbre auteure de La Sagouine, sûrement l’œuvre théâtrale la plus jouée de l’histoire de l’Acadie participera à un événement LGBT.

La première édition du Rendez-vous de la fierté Acadie Love a fait salle comble tous les soirs et en a étonné plus d’un par la qualité de sa programmation, l’édition 2018, qui aura lieu du 11 au 16 juillet, en promet tout autant. Ayant pour mission de promouvoir l’inclusion, la solidarité et la sensibilisation à la communauté LGBBTQ+, Acadie Love est ouvert à tous et à toutes.

Le Sénateur et grand artiste acadien René Cormier est de retour pour une 2e année comme co-porte-parole. Il sera appuyé de Diane Doiron, de Pointe-Sapin, au Nouveau-Brunswick. Personnalité 2017 de L’Acadie Nouvelle, Diane Doiron a fait les manchettes l’année dernière alors qu’elle a raconté publiquement comment elle a été persécutée au sein du personnel de la Marine royale canadienne.

Hubert Lenoir et Mado Lamotte sur scène

La nouvelle sensation au Québec, Hubert Lenoir, fera un arrêt à Caraquet malgré un horaire extrêmement chargé. Révélation Radio-Canada en chanson, l’artiste de 23 ans vient tout juste de remporter le Prix Felix-Leclerc en chanson, en plus de voir son 1er album « Darlène » mis en nomination dans les Prix Polaris. De son vrai nom Hubert Chiasson, ce jeune homme a déjà plusieurs années d’expérience musicale sous la cravate. L’artiste de Moncton, Simon Daniel, sera en 1ère partie de Lenoir.

De nombreuses soirées de musique et d’humour sont au programme. Un piano bar chantant mettra en vedette Sandra Le Couteur et ses invités, avec en première partie l’artiste de Campbellton, Émilie Landry. La Reine du blues en Atlantique, Theresa Malenfant sera en spectacle dans le cadre d’Acadie Love. Elle sera précédée sur scène de Bleus 4, une nouvelle formation blues de la région concoctée par Jean-Marie Pit Benoit. Un souper gastronomique avec le chef Ben Cormier et le guitariste Shaun Ferguson affiche déjà complet.

 

Au programme aussi, une soirée qui promet d’être divertissante avec Jass-Sainte Bourque et Mado Lamotte. Il reste d’ailleurs déjà moins de 200 billets pour ce spectacle au Carrefour de la mer. Un super party est aussi prévu avec le Boogie Wonder Band qui est nommé dans le top 5 des « Hottest event & Party bands » du Canada en 2016. Dj Shortcut fera danser la foule lors de ces deux fins de soirée.

Conférences

Acadie Love, c’est aussi l’occasion de s’informer en participant à des conférences. Le sénateur René Cormier animera une conférence sur les réalités des communautés LGBBTQ+ dans le monde

Diane Doiron pour sa part parlera de son expérience de vie qui a grandement changé lorsque le gouvernement fédéral s’est formellement excusé pour la purge LGBT au sein des Forces armées canadiennes. Par ailleurs, Xavier Gould donnera une conférence intitulée « Queer en Acadie : d’échappement à épanouissement ». Janice LeBlanc, Jace Gaudet et Joselyn O’Conner partageront des conseils sur « Comment accueillir les personnes transgenres dans nos vies ». Manon Pelletier, Lucie Sonier et Mx Jean-Roch Savoie traiteront de la santé mentale et les communautés LGBBTQ+. Et enfin, Suzanne Chiasson et Mx Jean-Roch Savoie expliqueront comment être une personne alliée aux communautés LGBBTQ+.

Arts visuels

Acadie Love présentera l’exposition « Portraits » du peintre Yvon Gallant qui sera en montre à la Galerie Bernard Jean du Centre culturel de Caraquet.

 

Films et autres activités

Le Cinéma du Centre présentera trois films thématiques pendant le Rendez-vous de la fierté Acadie Love dont « Danish Girl », « The Fruit Machine » et « Avec amour Simon ». Une soirée « Voix et paroles de femmes » sera animée par Christiane Saint-Pierre. Enfin, un cours de danse en ligne est au programme, de même qu’une clinique de pickleball.

 

Tous les détails à www.acadielove.ca.