Andy Rioux – La bonne recette pour changer d’intérieur

Par  |  Aucun commentaire

Andy Rioux Design

Il y a quelque chose de délicieusement impudent chez Andy Rioux, ce designer d’intérieur autodidacte. Il a d’abord été habitué, dans une autre vie, à travailler sur des voitures, refaisant les peintures des engins dans l’atelier de caroserie de son père. Il a surtout grandi en réaménageant constamment les meubles de sa chambre (« Je n’ai jamais vraiment su pourquoi », dit-il aujourd’hui) et a toujours été doué de ses mains.

Il applique ses talents désormais autrement, en travaillant dans des condos et des maisons urbaines, avec un style minimaliste et moderne, et surtout un principal souci : bien connaître ses clients. « C’est assez bizarre car je rentre dans leur intimité et je finis par être amis avec eux. Les clients restent les clients, mais j’ai besoin de côtoyer quelqu’un si je dois travailler pour lui », admet Andy Rioux.

Andy Rioux Design

[DDET Lire la suite]
Plus facile de travailler avec les hommes

Le designer aime intégrer un élément pédagogique dans son œuvre et se débat toujours entre l’importance fonctionnelle de sa réalisation et le style. « J’aime les choses nettes. Même quand il s’agit de quelqu’un de bordélique, il est très facile de garder tout cela rangé si chaque chose arrive à avoir sa place. Un de mes clients actuels a 26 ans. C’est son premier appartement. La semaine dernière, je lui ai dit qu’on allait organiser sa cuisine et sa chambre de telle manière qu’il n’ait plus ensuite qu’à entretenir tout cela. Il était enchanté.

Autre qualité du designer : il n’a pas son pareil pour faire paraître luxueux du matériel pourtant bon marché. Il éprouve aussi une certaine fierté lorsqu’il arrive à convaincre un client de jeter un canapé moche qui ne va avec aucun autre meuble de la pièce « Quand je suis sur un projet et que j’ai besoin de meubles, la plupart du temps, les clients me donnent carte blanche, notamment les hommes. Je trouve qu’il est plus facile de les satisfaire et les impressionner », confie-t-il.

Andy Rioux Design

« De la logique aux détails »

L’œil incroyable que possède Andy Rioux pour les lignes épurées, les matériaux chics et la fonctionnalité font de lui un designer recherché à Los Angeles, New York, Toronto et même à Nassau, capitale des Bahamas. Qu’est-ce que ses clients obtiennent de lui qu’ils ne sont capables d’acquérir tous seuls ? « Tu dois pouvoir penser en arrivant à prendre du recul. Tout doit avoir un bel aspect mais il y aussi le besoin d’être fonctionnel. En tant que designer d’intérieur, j’apporte de la logique aux détails. »

Mais ce designer non-conformiste –par ailleurs très sexy – n’aime pas parler des tendances : « Beaucoup de gens me posent des questions à ce propos. Mais je ne serai jamais quelqu’un qui suit des tendances. On peut le faire dans la mode, mais pas dans le design d’intérieur. On est là dans un monde bien différent. À chaque fois que je m’occupe d’un endroit, je cherche donc à le rendre intemporel. Je n’ai pas envie de faire quelque chose de branché car je ne veux pas que mes clients aient à le refaire ensuite », insiste-t-il.

Andy Rioux Design

Penser et vivre

En insistant un peu, cependant, j’ai réussi à le faire parler des nouveaux traitements de sol – absolument superbes – qu’il utilise en ce moment. Un projet récent inclut un travail de ponçage et de reteinte du sol d’un condo, à l’origine en bois beige et devenu gris anthracite avec une belle couche de vernis pour finir.

« Quand je fais mon design, je voudrais que tout ressemble à ce que l’on voit dans un magazine », dit Andy Rioux pour qui il est « important que votre maison soit votre nid. C’est là où vous pensez, là où vous vivez ».

Pour plus d’informations sur Andy Rioux et son travail : www.andyriouxdesign.com

Crédits photo: Document remis.
[/DDET]