Alma et La Pointe-Taillon

Par  |  Aucun commentaire

Alma est la principale ville du Lac Saint-Jean avec plus de 30,000 habitants. Situé à l’est du lac Saint-Jean, à sa décharge, les eaux du lac se divisent en deux rivières qui traversent la ville selon un axe ouest-est, la Petite Décharge et la Grande Décharge. Les deux rivières se rejoignent à l’est de la ville pour former la rivière Saguenay.

Au début du XXe siècle, la ville s’industrialise principalement dans le secteur des pâtes et papiers. Plus tard autour de la Seconde Guerre mondiale, on y construit la première usine de production d’aluminium ce qui lui permet de devenir rapidement la principale ville du Lac Saint-Jean. Malgré cela, Alma n’est pas qu’une ville industrielle, elle est aussi une ville de services et se veut la ville de l’hospitalité. Parmi les adresses homosympas, il faut visiter la Microbrasserie Le Lion Bleu au centre-ville qui offre outre ses bières artisanales de grande qualité une savoureuse cuisine bistro. À quelques pas, face à la rivière Petite Décharge, l’Auberge-bistro Rose & Basilic vous offre de petites chambres de type urbain ainsi qu’une table renommée.

Si la ville n’est pas construite directement sur le lac, Alma est seulement à une trentaine de km au sud-est du parc national de la Pointe-Taillon, près du village de Saint-Henri-de-Taillon, sur les rives du lac Saint-Jean. Le parc a pour mission de protéger un échantillon représentatif des basses-terres du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus de posséder l’une des plages les plus renommées du lac, le parc protège les marais situés entre la rivière Péribonka et le lac. Aucune route n’étant présente dans le parc, la meilleure façon de l’explorer est le vélo ou la randonnée pédestre. Le parc possède plusieurs tourbières typiques de la forêt boréale ainsi qu’une population abondante d’orignaux et de castors.

Au nord-est d’Alma, le village de Lamarche borde le lac Tchitogama.  Un sentier pédestre  de 2.5 kilomètres longe le lac Tchitogama et offre des points de vue magnifiques sur le lac Tchitogama, la rivière Péribonka et les monts Valin. Des croisières en bateau vous permettront de découvrir la faune et la flore unique de ce coin de pays dont des arbres géants vieux de plus de  deux cents ans.