Xavier Dolan dénonce la ‘Manif pour tous’ à Paris

Par  |  Aucun commentaire

Après la réaction épidermique d’Anne Dorval aux propos du polémiste de droite homophobe Éric Zemmour sur le plateau d’On n’est pas couché à Paris, Xavier Dolan a à son tour dénoncé le mouvement Manif pour tous sur la radio française Europe 1.

Dimanche, des dizaines de milliers de supporters de la Manif pour tous (opposée à la loi du gouvernement socialiste qui a accordé en mai 2013 aux couples de même sexe le droit de se marier),sont de nouveau descendu dans la rue à Paris et à Bordeaux cette fois pour dénoncer la légalisation des mères porteuses et l’extension aux personnes LGBT de la procréation médicalement assistée (PMA).

À Paris depuis une semaine pour faire la promotion de son film Mommy, le cinéaste québécois, avec sa verve habituelle, a repris là où la comédienne Anne Dorval s’était arrêtée samedi à l’émission On n’est pas couché de France 2.

En entrevue lundi après-midi à l’émission Il n’y en a pas deux comme elle, animée par Marion Ruggieri, Xavier Dolan n’a pas mâché ses mots :

« Quand vous parlez de choix entre un camp ou l’autre, on s’entend, on parle quand même du choix entre le camp des gens qui peuvent vivre librement, s’aimer, se déclarer leur amour, dans une société moderne, dans une société ouverte sur l’autre et on parle d’un autre camp, qui décide d’ostraciser les libertés individuelles les plus fondamentales des gens, qui ont le droit de s’aimer, tout ça au nom de principes spirituels ordonnés par des religions qui sont conçues pour l’entraide, la tendresse, l’amour, toutes ces notions qui sont bafouées par ces démonstrations de haine et d’intolérance. »

Puis il a enchaîné :

« C’est pour moi-même scandaleux qu’en France, vous donniez une tribune au nom de la libre expression à des gens qui… », ne terminant pas sa phrase, visiblement ému.

Il a également commenté les propos d’Éric Zemmour, expliquant qu’il aimerait « ne plus accorder une seule seconde de son existence à cet être ».

Mommy prendra l’affiche partout en France mercredi.