Gallavin, le Jazz LGBT pour le meilleur et pour le plaisir

Par  |  Aucun commentaire

Gallavin est un chanteur de jazz exceptionnel. Après le succès de son album Mad About The Boy dans lequel il interprétait une des meilleures réinventions du classique My Baby Just Cares For Me, il prépare son nouvel album So Sad Songs avec une autre reprise mythique pour le premier single La Chanson des Vieux Amants de Jacques Brel, en duo avec Catherine d’Oex.

photo: site catherinedoex-gallavin

photo: site catherinedoex-gallavin

Gallavin est un autre genre de chanteur de jazz, à l’instar des crooners comme Michael Bublé, il souligne sa détermination à être un artiste avec une voix politique et poétique en soulevant l’influence de l’homosexualité dans l’histoire du jazz. Au-delà des stéréotypes, il donne à des standards de jazz écrits par des auteurs bisexuels ou gais, comme Cole Porter , Billy Strayhorn ou Noël Coward, leurs intentions originales avec une liberté rare et redéfinit le monde artistique.

Ses clips vidéo, visibles sur YouTube, explore l’amour hétérosexuel, homosexuel et transgenre avec une qualité esthétique incontestable.

Pour le premier single de l’album So Sad Songs, qui sortira en octobre 2014, il apporte une autre dimension à la célèbre chanson de Jacques Brel La Chanson des Vieux Amants, en duo avec l’interprète transgenre Catherine d’Oex. Flamboyante artiste qui produit son one-woman-show à travers la Suisse occidentale depuis plus de 10 ans, elle ne quitte plus le chanteur Gallavin pour multiplier leur collaboration depuis le clip My Baby Just Cares for Me.

Gallavin_Like_Someone_in_Love

La carrière et les chansons de Gallavin sont à plébisciter. De part la qualité des orchestrations de Pierre Sottas, mais aussi par son approche ludique à intégrer la communauté LGBT dans ces œuvres et son travail en tant que président de l’association VoGay dans le canton de Vaud de 2004 à 2010.

Gallavin et Catherine d'Oex_ photo: Damien Murer

Gallavin et Catherine d’Oex_ photo: Damien Murer

Le choix de La Chanson des Vieux Amants est d’autant plus percutant car, depuis sa création en 1967, l’image du couple a beaucoup changé dans la société. Et pourtant, chaque mot nous parle et prouve qu’un couple, quel qu’il soit, traverse les mêmes émotions tout au long de son histoire d’amour.

Richard Des Lys