Vernissage de Blanc à l’Usine C

Par  |  Aucun commentaire

Émile NelliganLaca Lincolnléonard CohenAprès l’exposition Visages à la galerie Alpha à Ottawa, qui a connu un succès sans précédent, le peintre Mathieu Laca poursuit sur sa lancée de portraits « transfigurés ». Le grand hall de l’Usine C à Montréal accueillera donc quelques grandes têtes de son panthéon personnel : Francis Bacon, Arthur Rimbaud, pour ne nommer que ceux-là. L’artiste expose également, pour la première fois réunie, la série de ses grands nus avec animaux grandeur nature sur fond blanc.

‘’Pour moi, le blanc renvoie instinctivement au manque. Balle à blanc, page blanche, blanc de mémoire. Le blanc porte l’idée du ratage ou de la dissolution. Il s’oppose au portrait qui est acte de mémoire. Cette série d’œuvres récentes est le fruit de ce jeu, de cette tension des apparences qui consiste, par la touche peinte, à révéler autant qu’à dissimuler.’’ Explique Mathieu Laca.

Le vernissage de l ‘exposition se tient le mercredi  18 janvier à 18h en présence de l’artiste. Un concert sera donné durant le vernissage à 19h. La pièce «Sketches after Waiting for Godot», composée pour l’occasion par Noora Nakhai, sera jouée par un quatuor à cordes formé de Simon Bertrand-Girard, Hubert Brizard, Roxane Sicard et Audréanne Filion. Les musiciens interpréteront également le premier mouvement de «La Jeune Fille et la Mort» de Schubert et le Quatuor Op. 3 de Philip Pinard McManiman.

Blanc, du 9 janvier au 27 mars 2017

Usine C
1345, avenue Lalonde, Montréal, H2L 5A9. 514-521-4493
L’entrée principale de l’Usine C se trouve au 1345, av. Lalonde. Elle est bordée par les rues de la Visitation et Panet, juste au sud d’Ontario. Métro Beaudry.Heures d’ouverture: mardi au samedi, de 12h à 18h.
L’exposition est également accessible tant que l’entrée en salle est possible lors des journées de représentations.